Bruxelles dit oui à Microsoft !
Quelque 60 000 fusions d’entreprises ont eu lieu dans le monde en 2021. La Commission de Bruxelles est chargée de la lutte anticartel, mais elle n’aurait interdit aucune fusion depuis 2019.
La domination du marché numérique européen par des géants étrangers est absolue (Google, Microsoft, Facebook…) et pourtant, la Commission a encore autorisé le rachat de «Nuance» par Microsoft le 21 décembre 2021 pour 20 milliards de dollars.
La Commission répète vouloir s’attaquer aux entreprises dominantes qui contrôlent l’accès à ces marchés, lors des négociations sur la législation numérique européenne (DMA), mais dans les faits, elle n’agit pas. En revanche, l’autorité britannique de la concurrence, indépendante depuis le Brexit, vient de commander à Meta (Facebook) de céder Giphy le mois dernier et elle retarde le dossier Microsoft/Nuance.
De nombreux médecins utilisent les logiciels de « Nuance » pour dicter leurs diagnostics. Après le scandale du « health data hub » déclenché par le gouvernement français, c’est donc un autre accès aux données privées de santé des français et des européens qui s’ouvre pour Microsoft.
1. Comment un géant du numérique pourrait-t-il se développer en Europe si la Commission continue à autoriser Microsoft, Facebook et les autres géants du numérique à racheter des entreprises ?
2. Comment la Commission peut-elle autoriser des entreprises étrangères à manipuler nos données de santé dans ce domaine souverain ?