Après la bûche de Noël et avant la galette des Rois, Bruxelles autorise les grillons en poudre dans la purée, la pizza et la bière
Comme je le craignais, la Commission autorise la mise sur le marché d’insectes sans avoir étudié leur allergénicité et indique qu’aucune image ne sera apposée sur les produits !
Ma question écrite à la Commission européenne :
Le 3 janvier 2023, la Commission a autorisé une société vietnamienne à mettre sur le marché de l’Union européenne de la poudre de grillons. Il s’agit du troisième insecte autorisé dans la nourriture, après le ver de farine jaune et le criquet en juillet et novembre 2022.
Après un jeûne de 24 heures pour que les insectes vident leur tube digestif, les insectes sont mis à mort par congélation puis broyés.
Bruxelles détaille que ces insectes pourront remplacer certains ingrédients dans les barres de céréales (jusqu’à 3 %), le pain ou les confiseries au chocolat (2 %), les sauces, soupes, purées ou pizzas (1 %).
L’autorisation comporte des phrases contradictoires sur l’étiquetage; par exemple, la Commission considère qu’aucune exigence d’étiquetage du potentiel allergique ne devrait figurer concernant le potentiel de sensibilisation.
1. Au vu du risque allergique et des inquiétudes des consommateurs, la Commission peut-elle clarifier si l’ajout d’insectes sera visible par une image sur l’étiquetage des purées ou des pizzas concernées ?
2. Peut-elle indiquer quelles études (relatives aux allergies) sont prévues ?
La réponse de la Commission :
En matière d’étiquetage, les denrées alimentaires doivent respecter les exigences du règlement (UE) nº 1169/2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires. Ce règlement impose l’indication obligatoire de tous les ingrédients sur les denrées alimentaires préemballées et dispose que les informations obligatoires sur les denrées alimentaires sont inscrites à un endroit apparent de manière à être facilement visibles, clairement lisibles et, le cas échéant, indélébiles. En ce qui concerne les denrées alimentaires contenant des insectes, la liste des ingrédients doit comprendre le nom spécifique de l’insecte, comme indiqué dans les règlements d’exécution de la Commission correspondants octroyant l’autorisation, et conformément au règlement relatif aux nouveaux aliments. Une mention précisant que cet ingrédient peut provoquer des réactions allergiques figure également à proximité immédiate de la liste des ingrédients. La législation ne contient aucune disposition prévoyant l’ajout d’une image de l’ingrédient alimentaire sur l’étiquette du produit.
L’élaboration des politiques dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments doit s’appuyer sur des éléments de preuve techniques et scientifiques solides.
Les données épidémiologiques relatives à la possibilité que la consommation d’insectes cause une sensibilisation primaire pouvant entraîner des réactions allergiques restent limitées et équivoques. La Commission étudie actuellement les moyens de mener les recherches nécessaires sur l’allergénicité des insectes, dont l’Acheta domesticus, au titre du programme-cadre pour la recherche et l’innovation ‘Horizon Europe’. Par exemple, le projet Giant Leaps (de septembre 2022 à août 2026) examinera cinq ingrédients protéiques innovateurs, notamment les insectes (criquets).
Tandis qu’un module de travail sera axé plus particulièrement sur la santé et la digestion, la question de l’allergénicité sera également étudiée dans un module de travail consacré à l’optimisation de la transition alimentaire.