Affaire des SMS de la Commission européenne : La Commission va-t-elle offrir un téléphone à Von der Leyen ?

Affaire des SMS de la Commission européenne : La Commission va-t-elle offrir un téléphone à Von der Leyen ?

Le 14 juillet 2022, le Médiateur de l’Union européenne, Emily O’Reilly, a décidé que la Commission européenne a commis une mauvaise administration en refusant de transmettre les messages SMS échangés par sa présidente, Ursula von der Leyen avec Albert Bourla, le P.D.G. de Pfizer, au sujet des achats de milliards de doses de vaccins Covid.

À 15 euros puis 19,50 euros la dose, c’est des dizaines de milliards d’euros qui ont été engagés par ces négociations. En 2021, Pfizer a ainsi déclaré 40 milliards de dollars de ventes de plus qu’en 2020.

Suite à la révélation du New York times en avril 2021 et à son enquête, le médiateur recommande de mettre en place une solution technologique pour enregistrer facilement tout message professionnel écrit par téléphone ou par tout nouveau moyen de communication. Lors de son audition au Parlement européen le 7 septembre 2022, elle a cité comme exemple, l’agence européenne de garde-frontières Frontex.

Frontex octroie à son personnel des téléphones professionnels dont les communications sont enregistrées et disponibles en cas d’enquête.

1 – La Commission a-t-elle alloué sans délai un téléphone professionnel à son Président pour conserver désormais toute communication professionnelle ?

2 – Quelles sanctions seront prévues par la Commission pour les dirigeants et membres de cabinets qui n’utilisent pas ces téléphones professionnels ?