Protéger les consommateurs, notamment âgés, du dédale des mots de passe digitaux
Le développement des comptes clients sur internet a entraîné une prolifération du nombre de mots de passe qu’un consommateur doit connaître. Chaque site, chaque abonnement et parfois chaque achat non récurrent entraînent la création d’un compte client protégé par un mot de passe. Chaque entreprise utilisant des formats différents, l’accès ultérieur est compliqué, notamment pour les personnes âgées.
De plus, lors d’événements hors du contrôle du consommateur, comme l’expiration et le renouvellement des cartes bancaires, certains abonnements et services, au prix parfois dérisoire , peuvent se bloquer automatiquement, tant que les informations de la nouvelle carte n’ont pas été remplies. Ce changement nécessite l’accès à un compte que le client utilise parfois pour la première fois.
1. Quelles actions la Commission entreprend sur le marché intérieur européen pour harmoniser le format des mots de passe, les rendre optionnels ou les remplacer par des questions secrètes ou d’autres moyens plus faciles pour le consommateur?
2. Quelles actions sont menées par la Commission pour que l’expiration/le remplacement de la carte bancaire soit neutre pour le consommateur?