La Commission peut-elle confirmer le nombre d’États membres qui ont demandé à Bruxelles d’arrêter les livraisons de vaccins Pfizer et si la France en fait partie ?
Trois États européens ont réclamé à la Commission européenne de terminer la livraison et les contrats de vaccins COVID le 29 avril 2022. 10 états ont répété cette requête car « les quantités de vaccins dépassent les besoins » et réclamé une décision pour le 16 juin 2022.
Pourtant d’après Reuters, même si des négociations sont encore en cours, la Commission se serait engagée à acheter près d’un demi-milliard de doses Pfizer en 2023 pour un montant entre 8 et 10 milliards d’euros à payer par les États membres. Des livraisons sont prévues pour 2024 alors que Bruxelles reconnaît qu’il y a un « décalage entre les livraisons et les besoins » et que « les États ne veulent pas dépenser pour des doses inutiles ».
1. La Commission peut-elle confirmer le nombre d’États membres qui ont demandé à Bruxelles d’arrêter les livraisons de vaccins Pfizer et si la France en fait partie ?
2. La Commission peut-elle confirmer et communiquer aux députés membres de la commission COVI quel est le nombre de doses inutiles qui devront être payées en 2023 et 2024 ?
3. Quel est le nombre de doses Pfizer et Moderna que la France est obligée d’acheter et le chiffre de la facture pour le contribuable français en 2023 et 2024 ?