À Paris pour l’événement annuel de France digitale
À Paris pour l’événement annuel de France digitale, une association qui regroupe les start-up françaises :
« Les startups françaises font de la résistance – Les vrais savent : le baromètre France Digitale x EY permet chaque année de prendre la température de l’écosystème startups français.
Voici les 5 infos qu’il faut retenir dans l’édition 2023 :
1. La croissance moyenne du chiffre d’affaires des startups bondit de +32% grâce à un marché domestique solide et un développement international qui ne faiblit pas. C’est 10 points de plus qu’entre 2021 et 2020.
2. Cap sur la rentabilité : c’est une priorité pour 90% des startups. 30% sont déjà rentables et 55% envisagent de l’être d’ici 3 ans.
3. Des levées de fonds qui deviennent plus complexes : les startups françaises ont levé 4,2 Mds d’euros au premier semestre 2023, soit -49% par rapport au premier semestre 2022. Ce sont les startups qui visent une série A pour lesquelles les levées de fonds sont les plus difficiles.
4. Côté emploi, 92% des startups prévoient de recruter malgré le contexte économique.
5. Vers plus d’innovations à impact : 1/3 des startups ont déjà mesuré leur impact social ou environnemental. 2/3 des startups qui l’ont fait estiment que c’est un atout pour lever des fonds, voire que c’est même indispensable pour 10% d’entre elles. » FD
La transition numérique est une des priorités de l’UE et nous avons beaucoup de dossiers sur nos tables, hier encore nous débattions des nouveaux mondes virtuel dans notre Commission marché intérieur.
L’industrie du numérique en Europe est à la traîne alors que nous avons énormément de talents. Les soutenir est une urgence mais aussi en passant par l’éducation du numérique à l’école.
Merci @FRdigitale pour l’accueil et bravo pour l’organisation !