La Commission a 171 agents en Irlande mais nos voisins veulent supprimer le Parlement de Strasbourg
Ma question écrite :
300 agents du Parlement européen sont basés à Strasbourg. Au prétexte d’économies, les édiles de nos voisins européens font régulièrement pression sur le siège du Parlement européen à Strasbourg pour obtenir sa fermeture.
À cet égard, il est utile de noter quelques chiffres stupéfiants :
– 288 agents du Parlement européen seraient basés « ailleurs », c’est à dire ni à Bruxelles, ni à Strasbourg, ni au Luxembourg, sites prévus par les traités, mais « ailleurs ».
– La Commission européenne emploie 1655 agents en Italie, 383 agents en Espagne, 255 agents en Allemagne, 204 agents aux Pays-Bas et 171 agents en Irlande (soit un total de 2668 pour ces pays), contre seulement 46 agents en France.
1. Sachant que la Commission emploie proportionnellement environ 40 fois plus de personnel en Italie (ou en Irlande) qu’en France, quelle mesure la Commission va-t-elle prendre pour rééquilibrer les lieux d’emploi de son personnel au profit de la France ?
2. Par quelles mesures concrètes, la Commission a-t-elle soutenu en 2021-2023 la permanence du siège du Parlement européen à Strasbourg pour sécuriser ces emplois en France ?