Combien de décès dus aux « vaccins COVID » ?

Combien de décès dus aux « vaccins COVID » ?

Vaccins Covid : la Commission confirme que le nombre de morts signalés à l’EMA comme suspects continue de monter : 11 823 (au 31 mars 2023) : « Ce qui correspond à une hausse attendue ».

Ma question écrite :

L’Agence européenne des médicaments (EMA) rapporte que les vaccins contre la COVID-19 ont eu, dans l’Union européenne, une issue fatale pour 11 448 personnes[1],

8 368 pour le vaccin Pfizer BioNTech (soit 1 345 décès de plus en 2022).

1 579 pour le vaccin d’AstraZeneca.

1 161 pour le vaccin Moderna.

339 pour le vaccin Janssen.

1 pour le Nuvaxovid.

0 pour le vaccin traditionnel inactivé Valneva.

Pourquoi le total des décès causés par un vaccin classés par catégories de maladies (perturbation cardiaque, système nerveux central, etc.), rapporté dans EudraVigilance serait-il de 50 648 décès (au 10.4.2023), alors que l’Agence fait état d’un total de 11 448 décès provoqués par les «vaccins COVID» qui lui ont été signalés et qui sont repris dans la base statistique EudraVigilance dans son dernier rapport de situation le 8 décembre 2022?

Réponse de la Commission :

Conformément à son mandat, l’Agence européenne des médicaments (EMA) surveille la sécurité des vaccins contre la COVID-19 autorisés dans l’UE et publie toute information pertinente sur son site web. Jusqu’en décembre 2022, il s’agissait notamment de mises à jour mensuelles de la sécurité des vaccins contre la COVID-19[1].

La Commission ne collecte pas de données séparément, étant donné qu’elle s’appuie entièrement sur l’EMA pour la surveillance de la sécurité des vaccins contre la COVID-19.

Dans l’interprétation des chiffres publiés par l’EMA, il est important de souligner que les événements médicaux survenant chez les personnes vaccinées ne sont pas nécessairement causés par ceux-ci. L’EMA et les autorités nationales évaluent les données relatives aux événements signalés afin de déterminer s’il existe un signal indiquant un lien de causalité et prennent les mesures appropriées.

Par conséquent, le nombre de cas mortels signalés en décembre 2022 ne signifie pas que ces décès ont été causés par les vaccins contre la COVID-19. Au 31 mars 2023, les chiffres de l’EMA pour les cas relatifs à l’Espace économique européen (EEE) rapportaient 11 823 résultats mortels, ce qui correspond à une hausse attendue compte tenu de l’augmentation de l’exposition et du temps écoulé.

L’EMA ne reconnaît pas le chiffre de 50 648 mentionné dans la question, qui aurait pu être obtenu en ajoutant des cas liés à différents groupes de réactions à partir de la base de données européenne publique sur les effets indésirables présumés [2]. Étant donné qu’un même cas peut apparaître dans différents groupes de réaction, cette approche surestimerait considérablement le nombre de cas. En outre, si le chiffre de 50 648 a été mal calculé à partir du site web, il inclurait le nombre de cas survenu dans le monde entier, tandis que les chiffres de décembre 2022 de l’EMA concernent les cas survenus au sein de l’EEE.


  • [1] https://www.ema.europa.eu/en/human-regulatory/overview/public-health-threats/coronavirus-disease-covid-19/treatments-vaccines/vaccines-covid-19/safety-covid-19-vaccines#how-ema-monitors-vaccine-safety-section
  • [2] https://www.adrreports.eu/en/index.html