17 millions de doses de vaccin COVID «Sanofi-GSK» achetées pour 6 881 injections ?

17 millions de doses de vaccin COVID «Sanofi-GSK» achetées pour 6 881 injections ?

La France commande avec l’appui de la Commission européenne 17 millions de doses de vaccin COVID «Sanofi-GSK» pour 6 881 injections. Argent public jeté par les fenêtres ?

Ma question écrite :

D’après le Centre européen de contrôle des maladies (ECDC), sur les 16 476 400 doses de vaccin VidPrevtyn Beta qui ont été livrées à la France, seules 6 881 doses ont été effectivement administrées[1]. En d’autres termes, pour une dose VidPrevtyn Beta administrée en France, 2 408 doses ont été jetées ou le seront probablement (99,96 %).

À part l’Autriche, les commandes d’autres pays européens ont été négligeables. Ce vaccin a tellement peu été utilisé que Santé publique France, l’agence nationale de santé publique, a oublié de publier le résumé des caractéristiques du produit sur son site consacré aux commandes de vaccins[2].

  • 1. Qui a décidé que cette livraison devait être effectuée entre fin décembre 2022 et juillet 2023, alors que les «vaccinodrômes» sont vides depuis mars 2022: la France ou la Commission ?
  • 2. Quelle est la valeur de cette commande ?

Réponse de la Commission :

À la suite de négociations avec une équipe de négociation conjointe composée de représentants de la Commission et des États membres, la Commission a signé un accord d’achat anticipé avec Sanofi-GSK[1] pour le compte et au nom des États membres. La Commission a également aidé les États membres à mettre en œuvre le contrat.

Toutefois, sur la base de ce contrat, les États membres ont eux-mêmes passé commande de vaccins. En outre, l’utilisation des vaccins et le déploiement de stratégies nationales de vaccination, y compris les bons de commande de vaccins au niveau national, relèvent de la responsabilité des États membres. Par conséquent, la Commission n’est pas en mesure de formuler des observations sur le nombre de vaccins commandés et utilisés par chaque État membre. En ce qui concerne le prix et la valeur des vaccins commandés, la Commission ne peut pas partager ces informations en raison des clauses de confidentialité applicables dans le cadre des contrats concernés.