Les lobbys demandent que les vaccins à ARNm ne soient pas classés comme thérapie génique

Les lobbys demandent que les vaccins à ARNm ne soient pas classés comme thérapie génique

Le 17 janvier 2024, des lobbyistes de #BioNTech et de #Moderna ont organisé un déjeuner au Parlement européen avec des députés en vue de faire passer des “messages” pour la prochaine révision de la législation pharmaceutique.

Ma question écrite :

Le 17 janvier 2024, des lobbyistes de BioNTech et de Moderna ont organisé un déjeuner au Parlement européen avec des députés[1], en vue de la prochaine révision de la législation pharmaceutique.

Leur principal objectif était de modifier la définition de «thérapie génique» dans la législation. Aujourd’hui, les vaccins à ARNm (comme celui contre la COVID-19) seraient classés comme thérapie génique. Or, ils considèrent que seuls les produits qui modifient le génome devraient être classés comme thérapie génique.

  • 1. Les vaccins à ARNm Comirnaty et Spikevax sont-ils classés comme thérapie génique d’après l’EMA et la Commission, et avec quelles conséquences règlementaires ?
  • 2. L’EMA a-t-elle effectué des évaluations d’intégration dans l’ADN[2]ou va-t-elle en demander à des laboratoires indépendants ?
  • 3. Quelle est la position de la Commission sur ce lobbying opaque et sans débat ?