Désinformation sur Twitter révélée par Elon Musk : la Commission a-t-elle établi un ministère de la vérité ?

La Commission européenne a publié jusqu’en juillet 2021 les résultats de son programme de surveillance de la désinformation lié au COVID.
Ainsi Twitter aurait à cette date suspendu 1500 comptes, éliminé 43000 tweets et contesté 11,7millions de comptes pour cause de désinformation liée au COVID. Facebook/Instagram aurait effacé 76000 publications juste durant le mois de mai 2021 pour viol de leur politique concernant la désinformation liée au COVID ou aux vaccins.
Suite au rachat de Twitter en 2022, Elon Musk et ses équipes ont révélé que des comptes et des messages avaient été supprimé par Twitter suite à des pressions de la Maison blanche ou d’organisations internationales, alors que les informations publiées sur les traitements ou les vaccins COVID (effets secondaires, inefficacité dans la durée, inutilité chez les enfants…) étaient utiles au débat politique ou scientifique ou reprenait des informations officielles ou des publications médicales.
Certains comptes ont été censurés alors qu’ils étaient tenus par des médecins ou experts légitimes.
1- La Commission a-t-elle établi un ministère de la vérité sur les traitements du COVID ?
2 – Quelles instructions ont été données aux plateformes numériques ?
3 – La Commission a-t-elle analysé ou corrigé les arbres de décisions utilisés par les robots ou les modérateurs des grandes plateformes (Twitter, Facebook…) en 2021 ou 2022 ?