Question à l’ECDC : les retards de la Commission dans l’acquisition de vaccins COVID ont-t-il couté la mort de plus de 100 000 européens ?
D’après l’ECDC, les vaccins COVID auraient sauvé près de 500 000 vies en Europe (dont environ 236 000 dans l’UE). Les 4 états « européens » où la vaccination aurait été la plus efficace sont hors UE (Islande, Grande-Bretagne, Israël, Norvège).
Une étude financée en partie par la Fondation de Bill Gates, et dont un auteur a des liens avec le laboratoire Moderna, arrive elle au chiffre astronomique de 4 millions de décès du COVID évités en Europe à la fin 2021 et de 14 (voire 20) millions de décès au niveau mondial, un an après la première vaccination : soit 39 décès évités pour 10 000 vaccination.
Si l’on veut croire ces chiffres, chaque délai, chaque injection retardée aurait entraîné des décès inutiles. Or la Commission a autorisé le vaccin et lancé ses achats plus tard que la Grande-Bretagne (ou les États-Unis) sans assurer ses livraisons : la campagne européenne de vaccination a eu 3 mois de retard. Or, d’après le Commonwealth Fund, une vaccination 2 fois plus lente (janvier-juin 2021) aurait pu entrainer 121 000 décès de plus aux États-Unis.
1. Combien de décès auraient été provoqués en Europe par les retards de la Commission ?
2. Combien de décès auraient été provoqués en Europe par le choix de la Commission d’exporter 50% de la production européenne de vaccin COVID7 ?