Stratégie de la Commission en matière d’achat de doses vaccinales

Stratégie de la Commission en matière d’achat de doses vaccinales

Bien que l’Union ne compte que 447 millions d’habitants, la Commission a acquis entre 4,2 milliards et 4,6 milliards de doses vaccinales. En outre, elle n’a pas été totalement transparente au sujet des contrats qu’elle a conclus et, ce qui n’est guère étonnant, sa présidente a également supprimé de son téléphone une partie de sa correspondance avec le dirigeant d’une grande entreprise de fabrication.

Il est vrai que l’Union s’est engagée à fournir 700 millions de doses vaccinales à des pays tiers moins favorisés; toutefois, cela n’explique pas pourquoi 3,9 milliards de doses — ce qui représente une quantité plutôt énorme— ont été réservées en vue d’être utilisées dans l’Union. Si l’on considère la taille de la population de l’Union, cela signifie que la Commission a prévu un peu moins de neuf doses de vaccin pour chaque personne résidant dans l’Union.

1. La Commission peut-elle confirmer qu’elle a conclu les contrats avec les fabricants en se fondant sur la supposition qu’aucun résident de l’Union n’aurait besoin de plus d’une ou deux doses pour parvenir à une immunisation complète ? Dans l’affirmative, pour quelles raisons prévoit-elle un surapprovisionnement aussi important et coûteux ?

2. De quel délai les fabricants disposent-ils pour livrer ces vaccins ?

3. La Commission peut-elle préciser la date à laquelle tous les vaccins qu’elle a commandés devront avoir été utilisés, afin d’éviter de devoir éliminer des doses vaccinales périmées ?

Réponse donnée par Mme Kyriakides au nom de la Commission européenne :

Lors de la conclusion de contrats avec les fabricants, la Commission et les États membres ont cherché à garantir l’accès aux vaccins à l’ensemble de la population de l’UE, tout d’abord à la série initiale de vaccins, et ensuite aux doses de rappel. En outre, la Commission et les États membres ont toujours reconnu que l’UE ne serait pas à l’abri du virus tant que le monde entier ne serait pas protégé. Par conséquent, les contrats ont été conclus de telle sorte que des vaccins puissent être donnés à des pays tiers.

Chaque contrat prévoit un délai de livraison différent et tient compte de la date de signature. Des versions expurgées des contrats sont publiées sur le site web de la Commission.

En ce qui concerne la durée de conservation, chaque vaccin approuvé en vue d’une autorisation de mise sur le marché dans l’UE a une durée de conservation définie. La Commission continue de collaborer étroitement avec tous les partenaires, y compris les fabricants, COVAX (le mécanisme pour un accès mondial aux vaccins contre la COVID-19), AVAT (le Fonds africain pour l’acquisition de vaccins) et les pays destinataires, pour veiller à ce qu’aucune dose ne soit gaspillée. Elle collabore étroitement avec les États membres pour planifier leurs dons à COVAX le plus tôt possible, ce qui facilite le travail de tous les acteurs engagés dans le processus. En outre, la Commission travaille avec les États membres afin que des dispositions soient en place pour les dons bilatéraux en faveur de pays tiers.