Prorogation du règlement relatif au certificat COVID numérique de l’Union européenne
Le 14 juin 2021, le Conseil et le Parlement ont adopté le règlement (UE) 2021/953 relatif à un cadre pour la délivrance, la vérification et l’acceptation de certificats COVID‑19 interopérables de vaccination, de test et de rétablissement (certificat COVID numérique de l’UE) afin de faciliter la libre circulation pendant la pandémie de COVID‑19.
Le 19 janvier 2022, le premier ministre britannique, Boris Johnson, a annoncé qu’au Royaume-Uni le port du masque ne serait plus obligatoire et le certificat COVID numérique plus requis du tout.
Cette décision prouve une fois encore qu’en quittant l’Union européenne le Royaume-Uni a fait le bon choix, capable qu’il est aujourd’hui de garantir les libertés individuelles sur son sol sans avoir à s’encombrer de la bureaucratie de l’UE. Le Royaume-Uni a également été en mesure d’administrer ses vaccins plus précocement et plus promptement, à l’heure où les États membres en étaient encore à attendre d’une part le feu vert de l’Agence européenne des médicaments et de l’autre la conclusion des négociations dans lesquelles était engagée la Commission.
1. La Commission entend-elle proposer que soit prolongée la période d’application dudit règlement au-delà du 30 juin 2022, ainsi que le prévoit son article 16 ?
2. Reconnaît-elle que le Royaume-Uni a été en mesure de s’adapter à l’évolution de la situation épidémiologique bien plus rapidement que les États membres de l’Union, qui, eux, se voyaient contraints d’attendre que la Commission et l’Agence européenne des médicaments statuent sur le plan administratif ?