Publicité des partis politiques : sous couvert de transparence, l’UE pourrait restreindre la possibilité de diffuser de l’information aux citoyens

Publicité des partis politiques : sous couvert de transparence, l’UE pourrait restreindre la possibilité de diffuser de l’information aux citoyens

La Commission européenne a présenté une proposition de Règlement relatif à la transparence et au ciblage de la publicité politique en ligne.

Cette proposition vise à introduire des obligations de transparence et des limites strictes à l’utilisation des données personnelles sensibles. La Commission souhaite restreindre les techniques de ciblage qui, dans le cadre de campagnes politiques, peuvent selon elle avoir un impact négatif sur la liberté d’opinion et d’information.

En cas d’infraction répétée, les grands prestataires de services de publicité auront l’obligation de suspendre leurs services pendant 15 jours auprès d’un client particulier. La Commission sera en mesure d’introduire des sanctions minimales à l’échelle de l’UE1.

Il est assez déconcertant de voir l’Union Européenne œuvrer pour plus de transparence alors même que cette institution est régulièrement pointée du doigt pour son opacité dans un certain nombre d’affaires comme les échanges de SMS entre Ursula von der Leyen et le PDG de Pfizer ou encore les contrats floutés dans l’achat de vaccins Pfizer.

Si nous sommes favorables au principe de transparence, nous craignons cependant que cette proposition passe à côté de son objectif initial, celui de lutter contre les manipulations et les ingérences, et risque de considérablement compliquer la prise de parole publique, ce qui est regrettable dans la crise démocratique que nous vivons.

N’oublions pas que la publicité politique est un moyen parmi d’autres de faire vivre la démocratie.

Source : 1https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20230130IPR70208/le-parlement-vote-pour-renforcer-les-regles-en-matiere-de-publicite-politique