J’avais proposé que l’Union européenne mette Jeanne d’Arc à l’honneur pour la journée de la femme 2022, la Commission a refusé
Chaque année, la Commission célèbre la journée internationale des femmes en mettant à l’honneur des femmes remarquables qui ont façonné l’Europe. Ainsi, la scientifique française d’origine polonaise Marie Curie, prix Nobel, est souvent mise en avant à Bruxelles.
Pour autant, les femmes sélectionnées sont toutes issues de l’Histoire récente. Cette habitude renforce le préjugé que les femmes ont toujours eu un rôle négligeable dans l’Histoire. Or, le héros le plus extraordinaire de l’Histoire en Europe est une femme: Jeanne d’Arc.
Issue des pâturages de Lorraine, elle a inspiré et commandé roi, capitaines et chevaliers de France et remporté moult batailles décisives pour libérer la France. Femme de paix, elle offrait la paix à l’ennemi avant que le sang soit versé.
Jalousée, calomniée, blessée, elle a tenu seule entourée d’hommes, seule face aux hommes dans sa prison. Accusée d’être une sorcière, menacée dans son intimité, elle fut brûlée le 30 mai 1431 à Rouen, alors que le peuple français l’aimait, par l’occupant étranger anglais «pour avoir revêtu l’habit d’homme».
Pour la journée internationale des femmes, le 8 mars 2022 prochain, la Commission va-t-elle enfin célébrer Jeanne d’Arc, la femme la plus extraordinaire de l’Histoire ?
Réponse de la Commission Européenne :
La Journée internationale des femmes (le 8 mars) est une journée destinée à célébrer, dans le monde entier, les droits sociaux, économiques, culturels et politiques des femmes ainsi que leurs réalisations. Cette journée est également un appel à l’action en vue d’améliorer l’égalité entre les femmes et les hommes.
La Journée internationale des femmes n’est pas l’occasion, pour la Commission, de rendre officiellement hommage à certaines femmes en particulier. Cette journée est un hommage à la contribution et aux réalisations de l’ensemble des femmes, dans toute leur diversité.
En 2019, la Commission a créé la série #EUWomen sur les médias sociaux à l’occasion de la Journée internationale des femmes dans le but de célébrer les femmes européennes qui ont œuvré sans relâche, au 20e siècle, pour améliorer la vie des citoyens et façonner l’Europe telle que nous la connaissons aujourd’hui. Cette série portait sur 12 personnalités d’horizons divers. L’initiative n’a pas été poursuivie.
La Commission publie son rapport annuel sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’UE à une date proche de celle de la Journée internationale des femmes, faisant le point sur les progrès accomplis au cours de l’année écoulée dans différents domaines.